Formations CACES® cariste R389 en manutention et levage près de Rouen

OFTS, installé près de Rouen et d’Évreux, vous propose de réaliser des formations en Normandie et dans toute la France au sein de votre entreprise : hygiène, santé, sécurité et responsabilité , sécurité incendie, logistique…

Nos formations en manutention et levage vous permettront de disposer du Certificat d’aptitude à la conduite en sécurité (CACES®) et ainsi de disposer de l’habilitation pour conduire des chariots élévateurs ou manipuler des plateformes élévatrices…

Ces formations sont proposées dans le cadre de la formation initiale et continue (recyclage).

Le CACES®, c’est quoi ?

Le CACES® est le résultat d’un test validant les connaissances et le savoir-faire d’un salarié ou intérimaire pour la conduite en sécurité d’une famille spécifique d’engins. Il est indispensable à la conduite d’un certain nombre de machines et donc à l’exercice de nombreux postes dans la manutention, le transport et la logistique, en tant qu’activité principale ou activité annexe.

Les engins de chantier étant à l’origine de nombreux accidents du travail, le Certificat d’aptitude à la conduite en sécurité – ou CACES – a été créé par la Caisse nationale de l’assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS).

Quelles conditions pour exercer avec le CACES® ?

Le CACES® est délivré à la suite d’un test théorique et d’un test pratique des connaissances de l’opérateur.

Le titulaire d’un ou plusieurs CACES® doit cependant, pour pouvoir exercer, obtenir une autorisation de conduite par son employeur qu’il doit garder sur lui, à tout moment, lorsqu’il utilise l’engin.

Cette autorisation de conduite est fournie après un examen médical réalisé par le médecin du travail le reconnaissant apte, et après avoir été informé sur les lieux et sur les instructions à respecter sur le site par l’employeur.

Quel CACES pour quel engin ?

Il est possible d’obtenir plusieurs CACES pour la conduite d’engins de différentes catégories. Toute personne souhaitant obtenir le CACES® doit prendre contact avec un organisme testeur certifié CACES.

Chaque famille d’engins correspondant à un CACES® particulier :

  • engins de chantier : recommandation n° 372 modifiée (valide 10 ans),
  • grues à tour : recommandation n° 377 modifiée (valide 5 ans),
  • grues mobiles : recommandation n° 383 modifiée (valide 5 ans),
  • plateformes élévatrices mobiles de personnes (PEMP) : recommandation n° 386 (valide 5 ans),
  • chariots automoteurs de manutention à conducteur autoporté : recommandation n° 389 (valide 5 ans),
  • grues auxiliaires de chargement de véhicules : recommandation n° 390 (valide 5 ans).

Découvrez nos formations en manutention, levage

Chariots élévateurs toutes catégories (CACES®) Recommandation CNAMTS R 389

Nous proposons des formations CACES® afin que vous puissiez conduire des chariots élévateurs en toute sécurité et disposer de votre permis pour pouvoir exercer en toute sécurité (à renouveler tous les 5 ans).

Chariots élévateurs (Avis d’autorisation de conduite)

Il s’agit ici d’obtenir un avis d’autorisation de conduite afin de disposer des compétences pour conduire un chariot élévateur en toute sécurité.

Chariots élévateurs de perfectionnement à la conduite (étude sur demande)

Consultez-nous pour en savoir plus.

Plateformes élévatrices mobiles de personnes (PEMP) toutes catégories (CACES®)

Avec cette formation, vous disposerez du Certificat d’aptitude à la conduite en sécurité pour conduire les plateformes élévatrices mobiles de personnes toutes catégories.

PEMP toutes catégories (autorisation de conduite)

L’autorisation de conduire des plateformes élévatrices mobiles de personnes (PEMP) compte plusieurs catégories réunies en deux groupes (élévation verticale et élévation multidirectionnelle) : PEMP 1A, PEMP 1B, PEMP 3A et PEMP 3B.

Pontier-élingueur autour de Rouen

Afin de pouvoir exercer le métier de pontier-élingueur et d’assurer des missions de conducteur de ponts commandés sur sol, nous vous proposons de suivre notre formation pour acquérir les connaissances de base et conduire en toute sécurité un pont roulant ou un portique.

Grue auxiliaire de chargement de véhicule (avis d’autorisation de conduite)

Cette formation vous permettra de manipuler en toute sécurité les grues auxiliaires de chargement de véhicules et de connaître les règles de conduite à adopter pour éviter tous risques (sécurité, maintenance et manœuvres à respecter).

Tracteurs lourds industriels et portuaires

Afin de conduire des tracteurs spécifiques et être à même de réaliser des missions de transport de matières et matériaux selon le respect des normes de sécurité, dans un environnement industriel ou portuaire, nous vous présentons une formation complète : utilisation d’un tracteur spécifique, circulation en toute sécurité…

Chariots élévateurs multidirectionnels

Nous pouvons également vous former à la manipulation de chariots élévateurs multidirectionnels pour réaliser toutes opérations de chargement et déchargement de palettes et de produits en toute sécurité.

Grue orthogonale ou d’atelier à conducteur accompagnant

Pour connaître les législations et responsabilités ou l’utilisation d’une grue orthogonale ou d’atelier à conducteur accompagnant, nous mettons cette formation à votre disposition pour maîtriser l’utilisation et toutes opérations telles que l’élinguage et l’arrimage des charges, etc.

Transpalettes et gerbeurs à conducteur accompagnant

Pour conduire des équipements de travail mobiles et lever des charges lourdes, nous adressons cette formation à la conduite de transpalettes et gerbeurs afin de maîtriser et connaître les règles et usages de sécurité.